Culture & Tourisme - Géologie

Géologie de Visan, élément essentiel

Il y a 24 millions d’années, à une époque dénommée Miocène, la mer Méditerranée s’avance dans la vallée du Rhône et envahit rapidement un territoire de plus en plus vaste, remplaçant les terres boisées par des flots couleurs d’Azur que bien avant l’apparition de l’homme les bêtes sauvages de ce temps voyaient danser sous leurs yeux étonnés, «au bord des golfes clairs…». Des rivières venant des montagnes ébauchées par la naissance des Alpes (La Lance, le Mont Ventoux) convergeaient vers cette mer. Elles charriaient de grandes quantités de sables et d’argiles que reprenaient les courants côtiers, comme cela se produit de nos jours en présence du Rhône, aux Saintes Maries de la Mer.

C’est au quaternaire que d’autres alluvions ont ouvert des surfaces considérables sur notre territoire.
Les rivières actuelles qui traversent ou jouxtent «l’enclave des Papes» ( Lez, Aygues, Corone, Hérein ) possédaient alors une puissance et une extension plus grandes que celles d’aujourd’hui. Elles nous ont laissé des « terrasses » plus ou moins perchées dans la topographie, par exemple celle du père Devès ( Sud de Visan ou celle, très vaste de St Pierre Ouest de Visan ). Leur nature est caillouteuse, mais beaucoup moins riche en argile que ne le sont les alluvions du Miocène des collines.
Accumulés sur 600m d’épaisseur à la verticale de Visan, les produits détritiques de cet age donnent aujourd’hui des grès très tendres, appelés « safres », qui arment la base des collines viticoles de notre terroir visanais. La mer Miocène, progressivement comblée de ces matériaux, expire il y a 10 millions d’années ; elle cède la place à la terre ferme que les lointains ancêtres de notre rivière actuelle (Lez, Aygues, Ouvèze) conquirent, déversant des graviers et des argiles qui s’entassent sur plus de 100 m de hauteur ! Le climat était favorable à la prolifération des troupeaux de gazelles, de petits girafidés et surtout de l’Hipparion, lointain cousin du cheval, venu d’Amérique à travers l’Eurasie.
Ce gracieux équidé, pas plus haut qu’un poney, vivait dans les prairies installées parmi les méandres de ces rivières et l’on trouve parfois ses restes fossilisés dans certaines couches d’argiles rouges, au sommet de nos collines.

Unités et diversités de notre terroir visanais.

Unité :
Partout se rencontrent des sols formés de produits détritiques ( sables des mers miocènes, argiles cailloutis, provenant soit du Miocène, soit du Quaternaire).
Ces particules, de taille infime ( argile) ou importante( cailloutis), donnent aux terroirs visannais deux qualités fondamentales :
L’existence d’une bonne aération du sol, donc la certitude que le drainage sera efficace et que l’eau du ciel n’ira pas impunément gorger le sous-sol et altérer cette alchimie représentée par l’intime alliance nutritive de la terre et de la vigne ; sans oublier l’effet calorifuge des galets, véritables bouillottes nocturnes pour les ceps frileux…
La présence d’une réserve hydrique persistante : cette eau que les argiles séquestrent avec juste mesure au Printemps et rendent à la vigne lorsque l’ardeur solaire de l’été coiffe le viticulteur de son chapeau de paille et encourage les cigales à striduler sans relâche dans une atmosphère où la chaleur crépite.

Diversités :
Les innombrables possibilités de mélange argiles/galets, la vigueur de la pente dans les coteaux, l’ouverture variable du vignoble à la lumière et au vent, conduisent à une diversité de situations considérable et à une gamme subtile de produits dont la découverte est source d’enchantement.


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Les dernières photos

Les fleurs à Visan

Agenda
Contact

Mairie de Visan
Place du Jeu de Paume
84820 VISAN
04.90.28.50.90

contact@visan-mairie.com

Autres Contacts Pratiques


Lundi 
8h30 à 12h
13h30 à 17h 
Mardi 
8h30 à 12h
13h30 à 17h 
Mercredi 
8h30 à 12h
Fermé l’après-midi 
Jeudi 
8h30 à 12h
13h30 à 17h 
Vendredi 
8h30 à 12h30
Fermé l’après-midi 
Samedi 
de 9h à 12h (fermé pendant les vacances scolaires)
Maison du Tourisme
Maison du Tourisme
Place de la Coconnière
04 90 41 97 25

Ouvert du Lundi au Samedi
de 10h00 à 13h00
de 14h30 à 18h30


Médiathèque

mediatheque.png

Mardi  9h-12h
16h-19h
Mercredi  10h-12h
14h30-18h
Jeudi  16h - 19h
Vendredi  9h-12h
15h30-18h
Samedi  10h - 16h
Concepteurs
^ Haut ^